
L'histoire
de Hugo

​
Hugo est un garçon de 9 ans de Baie-Comeau, aîné d’une petite soeur de 4 ans. En mars 2023, il a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë. A alors débuté le voyage du capitaine Hugo dans la tempête.
​​​​​
​
Deux longues années de traitement ont suivi, parsemées de complications, d’isolement, de longs séjours loin de la maison et parfois de découragement.


​
Il est heureusement maintenant en rémission, il a fièrement sonné la cloche de la fin de ses traitements de chimiothérapie le 7 mai 2025 à l’hôpital de sa ville.
Le capitaine a mené tout son équipage à bon port.
​
À travers les prises de sang, les douleurs, le dégoût alimentaire, les colères, les peurs et les effets secondaires des médicaments, il a fait preuve de beaucoup de courage, de maturité et de résilience.


​
Il a été témoin de la bonté et de la générosité des gens autour de lui qui ont grandement contribué à rendre cette épreuve plus douce.
​
Il a également constaté l’implication bénévole de divers organismes auprès de lui et de sa famille et a réalisé à quel point cela était essentiel dans le parcours d’une personne malade. Ce constat lui a donné envie très tôt dans le décours de son combat de donner au suivant à son tour, quand il serait un peu plus énergique.


​
C’est ainsi qu’après un an de chimiothérapie majoritairement passé à Québec, il est entré en contact avec le centre de jour de la maison de soins palliatifs de Baie-Comeau, pour animer un atelier créatif pour les usagers atteints de cancer.
​
Après avoir trouvé sur la plage une roche lui inspirant la tête d’un serpent, il a eu l’idée de peindre des roches et de créer le plus long serpent de pierres peintes communautaire au monde, rien de moins!


​
Il ne se doutait pas alors qu’il venait de créer un mouvement de solidarité sans précédent:
Le serpent de roches -
Tous avec Hugo!
​
« Il y a beaucoup de gens qui nous ont aidés quand je suis tombé malade, moi aussi j’aimerais ça faire du bénévolat. » -
Hugo, 8 ans
